A PROPOS

La chorale Les Melay Singers a été créée par Robert Paton en 2004. Il repart en Angleterre en 2015 et laisse alors la main à Yves Guicherd.

Le chœur est aujourd’hui dirigé par Pierre Pégaz.

50 choristes répètent chaque mardi soir, avec sérieux mais toujours dans la bonne humeur. Nous produisons au moins un concert par an dans notre village et participons à des concerts organisés par d’autres chorales dans la région, ainsi qu’à des festivals. Notre répertoire a évolué au fil des années, et comporte maintenant de la variété française; nos chants sont accompagnés d’un fond musical et parfois a cappella.

Nous constituons une association à but non-lucratif (loi 1901) depuis 2005, date à laquelle le nom « Les Melay Singers » a été choisi.

——————–

dsc_1302Robert Paton, d’origine anglaise, s’est installé à Melay en 2002.

Jusqu’à 1994, il était directeur d’une école spéciale pour les enfants retardés et handicapés, et juste avant de venir en France il a enseigné l’informatique aux adultes débutants. Pendant sa carrière il a toujours utilisé la musique, un outil très efficace et bien apprécié par les enfants handicapés.

A 17 ans, il a monté un petit orchestre et a animé les bals. A 18 ans, il était sous-chef d’orchestre dans un groupe qui a accompagné les comédies musicales. Après ses études professionnelles il a joué dans les comédies musicales et chanté dans une importante chorale d’une église.

Il n’avait jamais monté une chorale jusqu’en 2004. C’est dans ce village qu’il a espéré trouver une quinzaine de Melayottes et Melayots aimant chanter. Pour lui ce fut un grand plaisir (et un choc) d’être chef d’une chorale de 65 personnes!

Sa femme Carolyn est élue présidente de la chorale au moment de la constitution du premier bureau en mars 2005.

——————–

yves-2014Yves Guicherd, notre chef entre 2015 et 2018, est un talentueux musicien qui commence le piano à l’âge de 6 ans. A 15 ans, il se passionne pour le saxophone pour lequel il entre au Conservatoire de Lyon. Il poursuit sa carrière musicale par le Conservatoire de Versailles et le Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtint le premier prix de saxophone en 1974.

En 1973, il a intégré la célèbre formation de la musique de l’Air de Paris où il restera jusqu’en 2001. Yves a joué dans les plus grandes formations musicales parisiennes – musique principale de l’Armée de l’Air, Ensemble de Saxophones de Paris, Sax Paris Jazz, etc.

Directeur musical de plusieurs comédies musicales (West Side Story, Les Misérables, Brel on t’aime) il est aussi compositeur de pièces pour saxophone et membre de la SACEM.